Bienveillance Malsaine
En gras sur le magazine du bureau de tabac, perché à la bouche de tous les créateurs de contenus, point final d'une discussion avec un proche : Fichue Bienveillance ! A-t-on le droit de remettre en question tes bienfaits ?
Mon cerveau ne s'en est pas privé en tout cas. Tu es ma JOUTE#1, tu es ce serpent coloré, mais venimeux lorsqu'on t'utilise de travers...Une valeur utilisée comme un mot magique
" Franchement, tu es ultra mince c'est pas super beau, tu devrais manger plus vraiment ... mais je te le dis en toute bienveillance hin ". NON. On est loin de la bienveillance ma petite dame !
La bienveillance n'est pas un déguisement que l'on enfile pour gagner du temps dans nos échanges. Un " mot " en bout de phrase qui efface l'indélicatesse d'une mauvaise approche. Et ça arrive suffisamment souvent, pour le souligner.
Ces dernières années le mot bienveillance " pop " de partout, il fait vendre, il rassure, il donne l'image parfaite. Pour ma part, la bienveillance se voit par des actions, un comportement, ça ne se répète pas en boucle comme une formule magique.
Influence sociale ou Garde Fou inutile
Un échange, une rencontre ; C'est deux personnes, des personnalités et points de vue différents qui s'apprennent. Je suis de ces personnes qui préfère un débat à chaud, aller jusqu'au bout des mots et maux et revenir en arrière si besoin.Car personne n'est parfait.
Parfois l'on s'emporte, on dépasse les limites, on blesse l'autre à cause de nos excès ou de ses faiblesses. Mais on ne peut pas tout contrôler, tout savoir.
Et cette phrase " je te le dis en toute bienveillance " sonne alors, peut-être, juste comme un garde fou pour ne pas froisser son interlocuteur.
C'est mignon, mais dégainer trop vite la bienveillance est-ce que ça ne limite pas et n'influence pas les échanges ? Car, l'on dispose d'énormément d'autres ressources pour communiquer : L'écoute, l'intérêt, l'humour, le pardon, l'amour, la franchisse, la confiance.Un truc à a'joute'(er) ?
Voilà, à quoi j'ai relié ce dogme de " la bonté " ces dernières années. Cette influence sociale pour paraître doux, lisse, " bienveillant " m'a agacé moi qui aime les débats vivants, chaleureux et imparfaits.
Dis-le-moi, sans bienveillance, prends le risque de me chambouler un peu, peut être que ça m'aidera, ou pas, mais ça nous obligera à creuser nos échanges.
Et toi tu as quelque chose à a"JOUTE"er à ce sujet ?