Zoom Colis et Infusions Pagès


Aujourd'hui on fait un zoom sur les fameux colis en papier peint recyclé Volt Face. Pourquoi emballer vos commandes dans du papier peint recyclé ? D'où proviennent les cartons de transport ? Et le petit goodie à l'intérieur ? Allez viens, regarde tout ce qu'on peut faire ...

"Sympa le papier peint, mais le plus écologique c'est encore rien"

Oui, effectivement, mais ce n'est pas le choix que j'ai fait pour Volt Face, cela pour plusieurs raisons consciencieusement réfléchies.

Prôner la conscience écologique et ne pas tomber dans le greenwashing :

Si l'écologie est l'un des points pilier du fondement de mon entreprise et une valeur importante dans ma vie, je refuse de me plier à des codes sans réfléchir. Une conscience écologique ça évolue, ça se travaille à son rythme et avec conviction, ce n'est pas un mode d'emploi*.

Alors si je suis fière d'avoir une offre seconde main, d'utiliser des cartons recyclés pour le transport de vos paquets, de faire des livraisons locales et d'en profiter pour faire mes courses sur l'itinéraire - Je n'ai pas envie de faire une impasse sur votre papier peint cadeau.

*D'ailleurs, n'ayez jamais honte de vos choix s'ils sont réalisés avec conscience et qu'ils vous correspondent. C'est bien pire de se cacher derrière des bonnes manières, des règles qu'on mime sans en comprendre le sens. Cet effet miroir entretenu par le greenwashing nous donne juste bonne conscience, mais il n'est qu'un glaçage au-dessus d'un désastre. Les " labels " qu'ils soient vegan, made in france, seconde main ou bio, ne sont pas des passe droits ou excuses pour nos excès en tout genre.

Et pourquoi tu tiens autant à ton papier peint cadeau Volt Face ?

Déjà ça me ressemble ! J'ai adoré avoir cette idée en tombant sur un rouleau de papier peint en trop. Ce rouleau n'a plus d'utilité, le mur est retapissé, le rouleau est là, seul, beau, mais inutile - C'est triste et on va y remédier en le recyclant intelligemment.

Aussi, vous faire vos petits paquets, c'est comme bien dresser un bon plat, j'y mets de l'amour et ça, c'est hyper important pour moi . M'investir dans ma boîte, être attentionnée et humaine, ça me ressemble alors ça mérite, là aussi, sa place.

Enfin, n'oublions pas que mon fer de lance, mon objectif d'entreprise et de démocratiser l'occasion. Et si ce petit paquet peut m'y aider en améliorant l'expérience et en prouvant que l'occasion n'a rien à envier au neuf, je pense qu' il est capable de plus !

Offrir de l'occasion

Hé oui, car quoi de plus symbolique que le papier cadeau pour songer à offrir de l'occasion ? Offrir de l'occasion, encore une étape à franchir dans certaines mentalités et j'espère que ce papier peint cadeau, si insignifiant soit il, pourra y participer.

Le nœud sur le paquet, c'est vous qui l'avez posé :

Le must vous savez quoi ? C'est que certaines d'entre vous récupèrent ce beau papier, ce beau ruban et réalisent, de nouveau, un papier cadeau. Pour ça, merci !

Utiliser des cartons vides

Si vous vendez sur des plateformes de seconde main, n'hésitez pas à utiliser des cartons recyclés. C'est dans ce type de cartons que vous allez recevoir vos commandes Volt Face.

Ce n’est pas pro ? Oui, mais là pour le coup, c'est un choix écolo, économique et logique. Écolo, car des cartons vides on peut en trouver facilement : cartons de vin , de chaussures, d'électroménager, etc...

D'ailleurs, tu ne t'es jamais demandé combien de fois le carton allé être réutilisé - Mais peut être même qu'il va faire le tour du monde le coquin !

Enfin, c'est un choix économique et logique aussi. En effet, je viens de lancer ma boîte, je n’ai ni l'argent ni l'envie d'investir dans du carton. Je rogne donc sur la beauté d'une boite de transport pour garder mes tarifs abordables, une sorte de sens des priorités.

Et le petit goodie à l'intérieur ?

Alors, c'est la dernière idée en date. J'ai envie de parler des autres. Car je ne suis pas nombriliste, je suis curieuse et que plus on est de passionnés, plus c'est intéressant !

De ce fait, j'ai eu un peu d'audace ( c'est rare et c'est bien dommage ) et j'ai contacté une marque de thé qui me faisait de l'œil pour leur proposer de s'allier à mon petit cercle vertueux.

L'idée est de pouvoir vous glisser des surprises dans vos colis ( ça fait toujours plaisir ) et de mettre en avant, sur le blog, ce qui m'a poussé à avoir envie de ce goodie colis. Je tiens à remercier Pagès de m'accompagner dans cette idée et me permettre de rédiger le tout premier " Zoom sur le goodie colis du moment "

Zoom sur le goodie colis du moment :

Alors qu'est-ce qui m'a attiré chez Pagès ? Tout d'abord le site de la marque ultra complet sur la provenance, l'histoire de la marque et l'herbier qui raconte l'histoire des plantes et me donne l'impression de lire un bon vieux livre du grenier de mamie. Un site transparent, intéressant qui donne vraiment envie.

Ensuite, j'ai adoré le choix des saveurs et la large gamme : Feuille d'Oranger Aloe Vera fruit de la passion, Thé blanc Bleuet, Cumin Noir Nigelle, Vigne rouge feuille de Murier Aubépine ... On compte 61 infusions et 34 thés différents et originaux de quoi voyager !

L'authenticité de la marque m'a marqué, j'ai découvert en 2021 la plus ancienne marque d'infusions de France. Car c'est quand même depuis 1859 que Pagès situé au Puy en Velay est spécialisé dans la production d'infusions et de thés.

J'ai apprécié les gestes de Pagès pour préserver son environnement : Produits Bio, membres de l'ethical tea partnership, infusions dont la production est 100 % Française.

Des choix non guidés par l'économie

J'ai découvert que les emballages des thés et infusions sont sans colle, que le carton d'emballage, lui, est recyclable.

Enfin, j'ai été agréablement surprise de pouvoir lire les coulisses de cette entreprise et plus particulièrement la gestion de son site de production : Un éclairage naturel, des détecteurs de présence, la récupération de la chaleur en réinjection d'air chaud des machines de production et enfin la transformation de ses rejets à l'aide d'un phyto traitement.

Pagès est une entreprise qui prend et garde le parti de produire en France, de préserver les richesses de L'Auvergne et se bat pour la durabilité de cet environnement.

Pour cela, En 2013, la marque a réalisé un jardin de plantes à infusion avec une entreprise d'insertion locale tout autour de son usine.

Vous l'avez compris, c'est l'authenticité, les valeurs et solutions que cette marque amène sur le marché qui me rend fière de vous placer ses petits sachets dans vos colis.

Côté goût

J'adore l'infusion Détox à base de feuilles de Framboisier, Pissenlit et Citron vert. Pour moi le thé est vraiment un moment rien qu'à moi ou je m'isole devant un vidéo intéressante, un article, ou dans mes pensées et j'aime beaucoup la fraîcheur et douceur de cette infusion.

Surprise, surprise vous pouvez également tomber sur l'infusion Vigne Rouge, Feuille de mûrier et Aubépine avec ses bienfaits pour la circulation. Ou encore Feuille D'Oranger Marjolaine, très reposante le soir avant le dodo.

J'espère que vous trouvez toutes ces initiatives survoltées sympas, moi je suis grave convaincue - xoxo - Charlène