Démocratiser la seconde main


Mais pourquoi et pour qui veux-tu démocratiser la seconde main Volt Face ? Et puis, pour quoi faire ? Hello mes Survoltées, j'avais une grande envie de vous parler de mes motivations à vouloir participer à la démocratisation de la seconde main et j'espère qu'elles vous surprendront. Si vous souhaitez réagir à ce billet, rendez-vous sur insta sous le post concerné : ton avis, tes remarques, ta vision des choses, moi ça m'intéresse. Z'estttt partiiiiiiiii !

Mode Responsable : Mettre de l'eau dans le vin

C'est quoi ce titre encore ? Hé bien OUI : " Mettre de l'eau dans son vin " signifiait au XVe siècle faire " passer sa colère " - de nos jours, c'est plutôt de revoir ses prétentions à la baisse, " calmer le jeu ".

C'est l'un de mes objectifs concernant le sujet du marché de l'occasion. Quelle joie de voir de plus en plus de personnes acheter d'occasion - Un article de L'ADN datant de cette année indiquait même que 46% des Français achètent en seconde main depuis moins de 5 ans. Une bonne nouvelle pour l'écologie, mais aussi pour les économies de ces acheteurs ( c'est non négligeable ! ).

Alors, quel dommage parfois de voir le sujet de l'achat d'occasion érigé comme un dogme avec des " règles précises " à respecter. Pour moi, l'occasion c'est à TA façon ! Tu n'est pas obligé d'acheter QUE du vintage, QUE des bonnes compos, QUE des marques ou QUE pas des marques ou QUE du made in France et " SURTOUT PAS " du ZARA.


Car qu'est-ce que la perfection en matière d'occasion ? Les motivations des uns ne sont pas celles des autres alors, pour moi, ça n'existe pas.

J'ai, personnellement, à cœur de démocratiser l'occasion dans ce sens, de vendre des vêtements de seconde main sélectionnés qui plairont, seront portés, permettront à la planète de respirer un peu plus longtemps et à ma survoltée de se faire plaisir et affirmer son style sans se ruiner.

J'entends les préoccupations des uns et des autres, sur les compos, le procédé de fabrication, les conditions de fabrication, très souvent je les partage, mais JAMAIS je ne me sur culpabilise ou sur culpabilise une personne qui est déjà en mouvement pour bien faire.

Un dressing seconde main à prix malin

Si l'écologie est un belle motivation lorsqu'on achète d'occasion - L'ADN révèle qu'en première position c'est le prix qui vous motive. Vos critères dans l'ordre sont : Le prix , l'écologie et la rareté. Et, pour moi, la démocratisation de l'occasion passe aussi par le prix. qui doit rester " justifiable ". Un pull en pure laine aura un prix plus élevé qu'un pull en acrylique. Mais un joli pull en acrylique dernière tendance à 39€ en magasin sera à 15€ sur le site. L'idée est de chiner ce qu'on aime, en gagnant du temps et en recyclant.


Hybride(ra personne ) - L'occasion n'est pas en opposition au neuf.

Ah oui , ça aussi c'est important. Je n'ai rien contre le neuf bien que je propose de la seconde main. Vous pouvez acheter du neuf et de la seconde main, l'un n'est pas allergique à l'autre et ce n'est pas parce que vous allez faire les boutiques à Lille qu'il ne faut pas pousser la porte d'un vide dressing - Survoltées Hybrides et fières de l’être !

C'est donc sur cette unique règle que je vais terminer mon article, car elle est importante : La mode circulaire est un cercle vertueux dans lequel nous avons tous notre place.